Évolution de l’offre de bus sur le territoire

L’accès aux transports en commun pour l’ensemble des habitants est primordial. Depuis le 1er août 2023, Transdev a la charge de la majorité des lignes de bus de l’Agglomération par délégation de service public de l’Autorité Organisatrice des Transports : Île-de-France Mobilités. À partir du 8 janvier 2024, l’offre de bus présente plusieurs évolutions.

Ce remaniement, suivi de près par l’Agglo et les 21 villes du territoire, constitue un grand changement pour tous les usagers. Pas moins de 35 lignes sont concernées, soit près de la moitié du réseau de Cœur d’Essonne.

Une évolution de l’offre de bus

  • Les lignes de bus repensées pour une meilleure connexion avec le nouveau tram-train T12
  • Des trajets du quotidien simplifiés entre les gares et les parcs d’activités
  • Un bus de soirée en gare de Brétigny-sur-Orge qui dessert 14 arrêts à Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté, jusqu’à 23h
  • La descente à la demande entre 2 arrêts à partir de 22h sur toutes les lignes circulant après cet horaire
  • De nouveaux arrêts sur les Transports à la Demande ligne 1 et ligne 6 pour faciliter les déplacements la semaine en journée
  • Une nouvelle offre de nuit entre Arpajon et Paris Châtelet : le N123
  • La création d’une desserte entre Fleury-Mérogis et la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois
  • L’amélioration de la desserte des gares pour les communes de Leuville-sur-Orge et Longpont-sur-Orge
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Des batailles restent à mener

Malgré ces avancées, les élus restent mobilisés pour obtenir de nouvelles améliorations indispensables pour améliorer les transports du quotidien et pour permettre le développement et l’attractivité notamment économique du territoire.

Une mobilisation forte est portée pour la desserte de La Base 217 avec le projet de création d’une offre de bus structurante et attractive avec une liaison RER C et RER D.

Les élus poursuivent aussi leur combat pour développer la desserte locale avec de nouvelles lignes de bus dont plusieurs avec des voies en site propre, notamment le long de la RN 20 et de la RN 104. Ces aménagements permettraient de combiner mobilités, transition écologique et requalification paysagère sur ces axes structurants du territoire.

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